La séance : les marchés ont bien résisté la semaine dernière, pourtant tendue avec les données sur la croissance du 1er trimestre aux US et en zone euro, qui montrent un joli coup de frein. C’était férié hier en Europe mais on repart fort avec l’inflation en zone euro pour le mois d’avril, attendue en progression à 7%. Si c’est confirmé, on se retrouve une nouvelle fois avec une croissance qui ralentit et une inflation en hausse, une situation qui complique grandement la tâche de la BCE (banque centrale européenne).
Côté US : les bons résultats inespérés de certains géants de la tech comme Meta ont maintenu à flot les indices mais la semaine s’annonce mouvementée. J. Powell, président de la Fed (banque centrale américaine) va sans doute remonter les taux de 0,25 point de pourcentage pour la dernière fois mercredi, portant son principal taux directeur à 5,25%. Un moment fort qui marquerait la fin de 14 mois de resserrement monétaire. Entre-temps, on suivra de près le rapport sur l’emploi et les indicateurs d’activités économiques du mois d’avril.
Côté valeurs : c’était la gueule de bois vendredi dernier pour Rémy Cointreau, un des plus grands groupes de spiritueux au monde. Son chiffre d’affaires progresse de 17,9% au 1er trimestre mais les perspectives sont moyennes, pénalisées par le marché américain.
Crypto : malgré une semaine très volatile pour le Bitcoin, la reine des cryptos s’illustre une nouvelle fois comme valeur refuge. La faillite de First Republic Bank a permis au Bitcoin de se rapprocher des 30 000 $ dans un contexte où près de 4 banques américaines ont fait faillite en 2 mois.