La séance : petite forme sur l’ensemble des marchés mondiaux suite à un stop venu du secteur bancaire. Les résultats de Banco Santander et UBS n’ont pas satisfait les investisseurs malgré une bonne résilience de leurs activités. Au-delà des résultats, les discours se multiplient à l’approche des réunions de banques centrales et certains laissent déjà entrevoir encore deux hausses de taux par la BCE (banque centrale européenne).
Côté US : la nervosité est palpable sur les marchés avec des rafales de résultats d’entreprises peu glorieux et l’attente interminable des données sur la croissance et l’inflation jeudi et vendredi. Les investisseurs s’attendent à ce que la Fed (banque centrale américaine) remonte ses taux de 0,25 point de pourcentage mais ces données en fin de semaine pourraient affiner les prévisions d’une possible baisse de taux d’ici la fin de l’année.
Côté valeurs : ça bouge pour UBS à la suite de la publication des résultats du 1er trimestre. La banque suisse voit son bénéfice dégringoler de près de 45% à cause d’énormes provisions de 665 millions $ pour régler un litige datant de la crise des subprimes en 2008. De quoi repartir l’esprit tranquille avant de s’attaquer à la restructuration de Crédit Suisse, que le groupe espère finaliser fin juin.
Crypto : les géants se réveillent. Près de 70 millions de $ de Bitcoin ont été transférés vers de nouvelles adresses après plus de 10 ans d’inactivité, par mesure de précaution. Ce qu’on sait : les détenteurs de ces bitcoins les ont achetés entre 8 et 150 $… oui, ça fait plus de 20 000% de performance.