La séance : plus haut historique en séance à 7588 points pour le CAC 40 porté par le secteur du luxe avec en tête LVMH qui dépasse les 500 milliards € de valorisation. Côté statistiques, les perspectives des entreprises allemandes s’améliorent une fois de plus en avril pour le 7ème mois consécutif et pour F. Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, les données sur l’inflation sous-jacente (sans l’alimentation et l’énergie) ne montrent aucun signe clair de retournement… de quoi préparer le terrain pour la prochaine remontée de taux.
Côté US : les investisseurs attendent les grands RDV de la semaine bien calmement (PIB du 1er trimestre, inflation…). L’activité se contracte depuis près d’un an dans une zone fortement industrialisée, au plus bas depuis le covid. On suivra aujourd’hui la confiance des consommateurs pour tenter de savoir s’ils ont l’intention de faire chauffer la carte ou non. Réponse à 16h00.
Côté valeurs : Le groupe de maisons de retraite Orpea s’écroule après le rejet par la direction de l’assemblée générale demandée par une association d’actionnaires minoritaires. Ces actionnaires s’opposent au plan de restructuration financière prévu par Orpea, qui doit aboutir à une « dilution massive » de leur participation.
Crypto : le Bitcoin passe dans le rouge sur un mois. Malgré quelques petites envolées sur les 30 000 $, impossible pour la reine des cryptos de les conserver vu le contexte tendu à l’approche des décisions des banques centrales de remonter les taux.