Si on vous disait il y a quelques mois que Bing allait remplacer Google, vous nous auriez sans doute insulté. Aujourd’hui, c’est Samsung qui le dit.
Un peu de contexte : Samsung envisagerait de remplacer son moteur de recherche par défaut Google par Bing (Microsoft) pour sa gamme de smartphones. Bing marque un point de plus dans la course à l’IA, et les enjeux sont gros, tellement gros que ces rumeurs ont fait chuter l’action Alphabet (- 3,5% ce lundi après l’annonce).
Comment ça fonctionne ? Google paye des milliards de dollars chaque année aux fabricants de téléphones, dont 20 milliards de dollars par an à Apple, pour être le moteur de recherche par défaut. En retour, le géant récolte des milliards de dollars de publicité, la source de revenu principale de Google. Et l’accord avec Samsung, qui représente environ 3 milliards de dollars de revenus pour Google, doit bientôt être renouvelé selon le Times.
Problème : Bing, moteur de recherche de Microsoft qui a récemment bénéficié du boost de ChatGPT, fait hésiter Samsung. On ne sait pas si l’IA est au centre de la réflexion de Samsung, mais le coréen n’y avait pas pensé durant les 12 dernières années de partenariat…
Rappel : Google n’a pas arrêté de transpirer depuis qu’OpenAI, petit protégé de Microsoft, a présenté ChatGPT en novembre. Deux semaines plus tard, Google avait créé un groupe de travail pour s’attaquer plus sérieusement au dossier de l’IA. La panique était tellement forte que Google a activé le “code rouge” (menace extérieur très sérieuse) en décembre, avant de présenter Bard, concurrent de ChatGPT. Spoiler : ça s’est terminé en flop monumental.
Et maintenant ? Les négociations seraient toujours en cours et malgré tout, Samsung devrait normalement se contenter de Google. Selon Statista, la part de marché globale de Bing sur mobile est de 0,42% contre 95% pour Google, et de 9% contre 85% sur ordinateur. Un contrat avec Samsung aurait pu permettre à Microsoft de commencer la conquête mais… “not today”.
Bref : Cette première hésitation (même légère) montre la menace que représente l’IA même pour les plus grands géants de la tech. Et plus que tout, on aperçoit un scénario impensable dans lequel Google ne serait plus le roi du monde…