La séance : en 5 séances, le CAC 40 réalise 3 records historiques. Les espoirs sur la baisse des taux de la Fed (banque centrale américaine) ont fait terminer la semaine dans le vert les principaux indices mondiaux alors que la saison des résultats est lancée. LVMH et Hermès ont mis tout le monde d’accord avec des résultats toujours plus impressionnants mais ça ne sera peut être pas le cas de toutes les entreprises. À suivre…
Côté US : la semaine passée en trois points : baisse de l’inflation (à 5% contre 5,2% attendus), baisse des prix à la production et hausse des demandeurs d’allocations chômage. Bref, trois éléments qui alimentent l’espoir d’une baisse de taux d’ici la fin de l’année mais c’est à nuancer. Les ventes au détail qui mesurent le niveau de consommation sont en baisse, ce qui a calmé les ardeurs des investisseurs puisque le risque de ralentissement trop marqué de l’économie refait surface.
Côté valeurs : mise en bouche de ce qu’on vous décortique juste après : les grandes banques américaines ont lancé la saison des résultats d’entreprises. JP Morgan bat les attentes des analystes, tout comme Wells Fargo qui voit son résultat net augmenter de 17% d’un an sur l’autre. Comment l’expliquer ? On vous raconte tout ça plus bas.
Crypto : les 30 000 $ ont enfin été touchés sur le Bitcoin la semaine dernière après plus d’un an, malgré un contexte tendu d’inflation et de réglementation du secteur crypto. La réussite de la semaine reste la mise à jour “Shapella” sur Ethereum, permettant à l’Ether de retrouver les 2000 $.