La séance : après 4 jours de repos en Europe, le “week-end du trader” prend fin pour une semaine cruciale sur les marchés. Les données économiques qui attendent les investisseurs donneront de la matière pour relancer les paris sur la possible remontée des taux en mai par la FED (banque centrale américaine). Inflation, ventes au détail, confiance des consommateurs… Bref, les yeux rivés sur les US cette semaine pour jauger la santé économique du pays.
Côté valeurs : Apple fait une glissade pour commencer la semaine. À l’approche de la saison des résultats du 1er trimestre, prévue le 4 mai pour Apple, le cabinet d’études IDC assure que la demande globale de Macbook est en baisse de 40,5% par rapport au trimestre précédent. Comment l’expliquer ? Une baisse généralisée de la consommation, certainement impactée par le contexte inflationniste.
Côté US : les investisseurs s’inquiètent au sujet de la prochaine réunion de politique monétaire puisque l’économie américaine a une nouvelle fois créé près de 236 000 emplois en mars. Pourquoi ce n’est pas une “bonne” nouvelle ? Les investisseurs pensent que J. Powell, président de la FED, pourrait être tenté de remonter les taux, puisque baisse du chômage → hausse de la demande → accélération de l’inflation.
Crypto : près de 3 semaines que le Bitcoin reste bloqué sur les 28 000 $ même s’il faut reconnaître que les craintes de remontées de taux n’ont aucun impact sur la tendance. À suivre cette semaine : la mise à jour Shanghai sur Ethereum qui pourrait créer du mouvement.