La séance : bientôt un nouveau record ? Le CAC 40 clôture un des meilleurs 1er trimestre de son histoire, aidé la semaine dernière par un scénario très favorable : l’inflation ralentit en zone euro (6,9% vs 8,5% en février) et le stress semble être totalement redescendu sur le secteur bancaire. Problème : l’inflation Core, l’indice qui ne tient pas compte des éléments volatils (énergie, alimentation…) continue de progresser à 5,7% en zone euro.
Côté valeurs : le pétrole repart de plus belle. On vous en parlait, la chute de plus de 12% durant la crise bancaire était exagérée puisque le pétrole reste soutenu par des éléments macro importants (réouverture de la Chine, tensions avec la Russie…). D’ailleurs, l’Arabie Saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis annoncent une réduction de production de plus de 1 million de barils par jour : le Brent vient d’augmenter de +5% à l’ouverture du marché ce lundi matin.
Côté US : belle semaine qui permet au Nasdaq, indice regroupant des entreprises de la tech, de signer sa plus forte progression trimestrielle en 2 ans (+18%). Cet indice est le plus sensible aux variations de taux de la FED (banque centrale américaine), on peut donc déjà supposer que les investisseurs anticipent un break dans les remontées de taux. En attendant, il faut avouer que c’est le scénario privilégié mais l’avenir des marchés dépend clairement de J. Powell, président de la FED.
Crypto : lourde semaine pour le Bitcoin qui maintient les 28 000 $ malgré différentes actualités peu encourageantes pour le secteur (comme la plainte de l’État américain contre Binance). Et pourtant, la crypto reine affiche un 1er trimestre exceptionnel malgré le contexte : +72%.