La séance : quelques bonnes nouvelles ont relancé les investisseurs après la séance difficile de vendredi dernier. L’apaisement des tensions sur les banques, en partie lié au rachat des dépôts de Silicon Valley Bank par First Citizens, a rassuré les investisseurs qui craignent un effet domino sur l’ensemble du secteur. Côté statistiques, le climat des affaires en Allemagne s’améliore pour le 4ème mois consécutif, signe que les industriels sont confiants pour les mois à venir.
Côté valeurs : les investisseurs apprécient le rachat de First Citizens. La banque fait une belle affaire en s’octroyant près de 72 milliards de dollars d’actifs (rachat de prêts et dépôts) de SVB avec une décote de plus de 16,5 milliards. Ça, c’est ce qu’on appelle des soldes.
Côté US : comme en Europe, le week-end a fait oublier les turbulences des derniers jours. Les banques sortent la tête de l’eau et First Republic Bank, en difficulté suite à un retrait massif de liquidités par ses clients, voit le bout du tunnel puisque les autorités américaines envisagent de l’aider pour restructurer son bilan. On regardera aujourd’hui l’indice de la confiance des consommateurs qui permettra d’avoir une idée sur leur envie de consommer dans les mois à venir, un élément primordial pour la croissance économique.
Crypto : coup de tonnerre dans le monde des cryptos avec la plainte déposée par la CFTC (le régulateur américain des activités de marchés) contre Binance et son PDG CZ. L’impact sur le Bitcoin s’est immédiatement fait sentir en repassant sous les 28 000 $ même si ça aurait pu être pire. Bref, on vous explique tout ça dans 3,2,1…