La séance : un vent de panique souffle à nouveau sur le secteur bancaire et Deutsche Bank en a fait les frais. Le problème : pour la première fois depuis le début de cette crise bancaire, c’est en zone euro et DB est “systémique”. Malgré ce coup de chaud, le marché finit dans le vert, mais devra résister à une nouvelle semaine chargée : cette fois, pas de banques centrales mais des publications tout aussi importantes comme l’inflation en France et en Allemagne pour le mois de mars.
Côté valeurs : le groupe Sanofi finit sur le podium du CAC 40 grâce à une étude concluante sur le Dupixent – un traitement qui représente à lui seul près de 20% du chiffre d’affaires du groupe.
Côté US : J. Powell a calmé le jeu sur les remontées de taux avec “seulement” 25 points de base de hausse, un geste attendu au vu de la panique sur le secteur bancaire. Cela fait maintenant un an que la FED (banque centrale américaine) a entamé sa remontée de taux et l’inflation semble suivre la bonne trajectoire. D’ailleurs, les investisseurs anticipent déjà une baisse de taux d’ici l’été même si la FED assure se fier au contexte en continuant de scruter de près les données économiques.
Crypto : le Bitcoin s’est fait secouer dans tous les sens mais finit la semaine à l’équilibre. Les remontées de taux ont toujours du mal à passer pour les actifs risqués mais sa résilience au vu du contexte de crise bancaire renforce sa place de “valeur refuge”.