La séance : il valait mieux avoir les nerfs solides pour tenir le coup face à autant de volatilité. Le rachat de Crédit Suisse par UBS a créé un vent de panique à l’ouverture : le CAC 40 chute de près de 2% mais en reprend finalement près de 3 dans la journée et finit au-delà des 7000 points.
Côté valeurs : 27% de volatilité. C’est l’écart constaté hier sur l’action UBS qui est passée par toutes les émotions. Les investisseurs ne savaient pas sur quel pied danser suite à l’annonce du rachat : bonne où mauvaise nouvelle pour la banque ? A priori plutôt positive au vu des réactions à chaud des investisseurs.
Côté US : les investisseurs semblent rassurés à l’approche de la réunion de la FED (banque centrale américaine) qui devrait remonter ses taux mercredi, marquant la fin du resserrement monétaire après un an. L’apaisement sur le secteur bancaire envoie un signal fort à première vue mais prudence, l’affaire des banques régionales comme celle de First Republic Bank aux US n’est pas terminée, on vous explique tout ça plus bas.
Crypto : le Bitcoin s’installe sur les 28 000 $ après une semaine sans faille au milieu de tout ce chaos. La fin du 1er trimestre approche et il faut dire que le bulletin est positif pour la reine des cryptos : +70% depuis le 1er janvier, dans un contexte toujours plus incertain (guerre en Ukraine, remontée de taux, crise bancaire, inflation…).