Spotify nous a dévoilé son relooking hier à son événement “Stream On”. Spoiler : la plateforme de streaming musical s’est inspirée de TikTok.
Pourquoi on en parle ? C’est un relooking extrême que Spotify nous a présenté. L’entreprise, qui n’a encore jamais dégagé de bénéfice, tente désespérément de trouver le chemin de la rentabilité après le flop du virage des podcasts.
Quoi de neuf ? Les utilisateurs auront accès à de nouvelles fonctionnalités comme un feed à la TikTok appelé “Discovery”, un nouveau mode “Smart Shuffle” pour les recommandations de playlists, un mode lecture automatique de podcast, etc. Spotify a déclaré que ces changements visaient à rendre l’interface plus “plus vivante et interactive”.
Avec cette nouvelle interface, Spotify va pouvoir perfectionner sa technologie de personnalisation et de recommandation de contenu, domaine dont elle est déjà la boss. Et le Discovery va aussi permettre aux utilisateurs de découvrir de nouvelles musiques autrement que par les playlists, et ça, c’est bénef : “Les recommandations Spotify génèrent près de la moitié des streams des utilisateurs” a déclaré G. Söderström, coprésident de Spotify.
Plus que tout : ce move va surtout permettre à l’entreprise de caler beaucoup plus de pubs de manière bien plus fluide comme Insta l’a fait avec les Reels.
Rappel : Spotify a investi +1 milliard de dollars dans les podcasts, livres audios, etc. ces dernières années pour se différencier. Mais le géant a dû revoir ses plans puisque les podcasts ne représentaient que 7% de l’écoute totale sur Spotify au premier trimestre 2022. Et cerise sur le gâteau, D. Ostroff, directrice du contenu, qui était la “madame podcast” de Spotify, a quitté l’entreprise en début d’année.
Bref : Dans ce virage sans fin, la plateforme a aussi lancé “DJ”, une IA qui donne aux utilisateurs (américains uniquement) l’impression d’avoir leur propre animateur radio. Mais malgré tous les efforts : écouter la musique que l’on veut devient petit à petit une épreuve de Koh-Lanta, et certains commencent à se lasser de la “tiktokisation” des plateformes…