Les journalistes ont sans doute fermé les yeux ces derniers temps, mais si vous suivez Aktionnaire, vous l’avez sûrement vu : le média américain BuzzFeed (qui détient le Huffington post, Complexe ou encore Tasty) a annoncé qu’il s’appuierait sur ChatGPT pour la création de contenu. Résultat : l’action BuzzFeed a triplé en l’espace de quelques minutes. Rien que ça.
Pourquoi on en parle ? François Hollande l’avait dit en 2012, OpenAI est en train de le montrer aujourd’hui : le changement, c’est maintenant. Touchés par la baisse des revenus publicitaires, de nombreux médias sont en crise : BuzzFeed a par exemple vu son action chuter de plus de 70% depuis son entrée en bourse fin 2021. Bref. Un vent de fraîcheur s’impose, et l’IA (et ChatGPT) apparaît un peu comme le messie.
Rappel : le ChatGPT, créé par OpenAI (société cofondée en 2015 par E. Musk et Sam Altman), est un chatbot sous stéroïdes qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle (IA). En clair, vous pouvez lui demander à peu près ce que vous voulez et il aura une réponse. C’est assez impressionnant et son succès le prouve : 5 jours ont suffi pour dépasser le million d’utilisateurs. C’est un phénomène mondial.
Comment BuzzFeed compte l’utiliser ? Le média américain veut l’utiliser pour améliorer ses quiz et personnaliser certains contenus pour ses lecteurs. C’est donc l’un des premiers médias numériques à s’appuyer sur l’IA.
- “L’avenir des médias en ligne sera défini par deux grandes tendances : les créateurs et l’IA.” a déclaré le CEO J. Peretti.
Mais attention. BuzzFeed ne va pas encore utiliser ChatGPT (et plus globalement l’IA) pour la rédaction d’articles même si c’est très tentant vu le contexte économique incertain qui a fait chuter le prix des publicités. J. Peretti a expliqué que l’IA sera utilisée pour créer des quiz, aider au brainstorming et aider à personnaliser le contenu pour son public.
Le renouveau : puisque ça ne va pas suffire à réanimer le média en PLS, BuzzFeed a aussi annoncé un partenariat estimé à 10 millions de dollars avec Meta. Cette collaboration vise à amener et faire exploser plus de créateurs (actuellement exilés chez TikTok) sur les plateformes du géant. Pour rappel, BuzzFeed fait partie des médias qui ont fait un pari sur les “creator economy” (la nouvelle économie basée sur les créateurs et influenceurs qui génèrent des revenus).
Bref : vous vous dites sans doute que c’est le début de la fin, mais ce n’est pas encore si simple. L’IA en plie plus d’un en termes de niveau de rédaction, mais n’est pas encore 100% fiable et n’a pas encore tout à fait la plume d’un humain. Malgré tout, on peut parler de la fin d’une ère puisque les IA sont faites pour s’améliorer et sur-passeront un jour les journalistes dont le métier sera sans doute amené à changer.