Après une année 2022 assez terrible pour l’économie mondiale, on se retrouve maintenant en 2023 : une année qui risque d’être encore pire que 2022.
- « Nous nous attendons à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession » a déclaré K. Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
Rappel : On parle de récession quand l’économie enregistre une baisse de la croissance sur deux trimestres consécutifs. Et ces récessions donnent des coups de chaud au marché de l’emploi, aux entreprises et aux finances publiques.
Pourquoi tant de pessimisme ? “Parce que les trois grandes économies – États-Unis, UE, Chine – ralentissent toutes simultanément” selon K. Georgieva. Pour 2023, le FMI prévoit une croissance de :
- 1,9% aux USA (contre 5,7% en 2021)
- 3,2% en zone euro (contre 5,2% en 2021)
- 3,3% (contre 8,1% en Chine)
Pourquoi c’est différent cette fois-ci ?
On ne vous refait pas l’histoire : cette baisse de la croissance est due à la remontée des taux par les Banque centrales qui tentent de ramener le niveau d’inflation sur Terre. Pour lutter contre la récession, elles ont généralement recours à des mesures de relance comme des baisses d’impôt, augmentations des dépenses publiques et des taux d’intérêt plus bas.
Problème : Avec l’inflation à des nouveaux records un peu partout dans le monde, les Banques centrales ne pourront pas se reposer sur ces outils. Elles devront donc tenter de trouver un juste milieu entre les mesures de relance (baisses d’impôt, etc.) et d’austérité (hausse des taux, etc.)
Et quelle sauce pour la France ?
Entre la guerre en Ukraine, les tensions sur l’approvisionnement énergétique, la persistance de l’inflation – même si le pic semble avoir été atteint – et le durcissement monétaire des banques centrales : on a plus de chances de tenir nos résolutions de 2023 que la France n’a de chances d’éviter la récession, mais…
« La France et l’Europe devraient, sauf nouveau choc, accident, etc. échapper à ce qu’on appelle un atterrissage brutal, un écroulement de l’économie. » expliquait juste avant Noël le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Quel impact sur notre portefeuille ? Les craintes d’une récession vont sur les marchés en 2023. On va beaucoup en parler cette année, raison pour laquelle les indicateurs clés seront particulièrement suivis puisqu’elles indiqueront si l’on se dirige vers une récession mondiale ou pas. Rien n’est encore sûr pour le moment…