Aujourd’hui, on fait un bilan global des indices et des cryptos sur l’année 2022. On l’admet ça fait mal : c’était la fin d’un chapitre et le début d’une prise de conscience pour l’univers de la tech.
Et quand la Fed décide de remonter les taux, c’est le moment pour les investisseurs de se tourner vers des actifs plus safe (or, actions hors tech, obligations, etc.). Les entreprises tech ont d’ailleurs été obligées de revenir à la raison après des années de croissance folle : Amazon, Microsoft, Google, Meta et autres gros calibres de la tech ont été poussé à licencier pour la première fois de leur histoire.
Les cryptos… Est-ce qu’on doit vraiment remuer le couteau dans la plaie ? L’année 2022 s’est passée un peu comme un lendemain de soirée du nouvel an…
Les cryptos font partie des actifs à risque, une catégorie qui regroupe aussi les actions des entreprises tech, sensibles au mouvement de taux. Depuis le début de l’année, la Fed tente d’éteindre l’inflation et pour ça, elle remonte les taux directeurs.
Rappel : hausse des taux d’intérêt ⟹ hausse des coûts de l’emprunt ⟹ baisse des investissements ⟹ diminution de la consommation ⟹ baisse des prix ⟹ baisse de la croissance économique ⟹ baisse de l’inflation.
En plus de s’être pris les chassés de la Fed, les investisseurs cryptos se sont aussi pris des tempêtes encore plus violentes que celles aux États-Unis. Le tour de montagnes russes a commencé par la chute de Terra Luna en mai dernier, puis le grand final avec la débâcle FTX qui n’a pas encore fini de ravager le marché.
Bref : Vendredi, le S&P a clôturé sa troisième semaine consécutive dans le rouge, et avec seulement quelques séances de bourse restantes en 2022, il a baissé de près de 20% depuis le début de l’année. On a fait un bilan express des marchés pour l’année 2022, tout en espérant une meilleure année 2023. RDV à la rentrée pour une newsletter sur les perspectives pour l’année 2023.