La Fed (Banque centrale américaine), est sans doute le terme que l’on utilise le plus chez Aktionnaire, et pas d’exception aujourd’hui : les gouverneurs de la Fed donneront leur dernière décision de politique monétaire de l’année.
Pourquoi on en parle ? Cette décision va sans doute donner la direction pour les marchés l’an prochain. Les chiffres de l’inflation US, qui sont tombés hier, ont montré qu’elle avait ralenti plus que prévu, et ça, ça ouvre la voie à un Jay Powell, président de la Fed, plus chill, et donc des investisseurs plus optimistes pour 2023.
Qu’est-ce qu’il se passe ?
Les gouverneurs de la Fed se réunissent huit fois par an dans le but de prendre la température de l’économie, des marchés pour orienter les décisions de politiques monétaires. Et aujourd’hui, comme depuis plus d’un an, le débat portera sur les taux d’intérêt.
En clair, la Fed se bat contre l’inflation comme SBF se bat contre son destin en prison. Leur arme principale contre cet ennemi est le taux d’intérêt.
Rappel : hausse des taux d’intérêt ⟹ hausse des coûts de l’emprunt ⟹ baisse des investissements ⟹ diminution de la consommation ⟹ baisse des prix et baisse de la croissance économique ⟹ baisse de l’inflation.
Problème : Si Powell abuse de la pédale de frein, l’économie américaine pourrait se diriger tout droit vers une récession. Et c’est justement la question du jour compte tenu du rythme de la hausse des prix: l’inflation a ralenti plus que prévu à 7,1% sur un an au mois de novembre contre une prévision de 7,3% et après avoir atteint 7,7% en octobre.
Qu’est-ce qu’il va faire ?
Après les quatre précédentes hausses de 0,75 point de pourcentage, Jay Powell devrait aujourd’hui relever les taux d’intérêt de 0,50 point de pourcentage. Ce repli défensif indiquerait donc que la Fed revienne sur sa position agressive confortée par les signes de ralentissement de l’inflation.
Malgré cette passe dé’, les taux resteront élevés et les économistes s’attendent largement à ce que l’économie américaine entre en récession l’an prochain. Powell a déclaré en novembre qu’il y avait encore une chance de l’esquiver, mais que les chances étaient minces.
Bref : Avec cette dernière hausse de l’année, les taux d’intérêt américains devraient être compris entre 4,25% et 4,5%, soit le niveau le plus élevé depuis 2007. Et la Fed n’est que l’une des neuf banques centrales qui devraient faire une annonce de taux cette semaine.