13/12/2022
Point macro
L’ambiance est tendue à l’approche d’une semaine chargée en statistiques économiques pour les investisseurs, ce qui devrait laisser place à un peu de plus de volatilité. Les places européennes ont terminé en légère baisse, sauf Wall Street qui s’accorde un léger rebond.
Pour bien commencer la journée, les investisseurs prendront connaissance de l’inflation américaine attendue à 14h30 (heure française). Une statistique suivie de près puisque un résultat au-dessus des attentes pourrait remettre en cause la décision des banques centrales prévue mercredi (FED) et jeudi (BCE).
Rappel : L’inflation aux USA et en Europe commence à diminuer, en partie grâce à l’énergie mais pas de quoi crier victoire. C.Lagarde, présidente de la BCE, évitera tout commentaire concernant un éventuel “pic” de l’inflation tant attendu par les investisseurs. L’objectif de 2% est toujours loin d’être atteint.
Enjeu : Les investisseurs s’attendent à une progression de 0,50% pour les deux institutions. Les dernières données sur l’activité économique laissent à penser que la récession pourrait être moins forte que prévu mais une hausse de taux de 0,75% n’est pas à exclure, le ton employé sera donc scruté de près pour anticiper l’ampleur des prochaines hausses de taux.
Focus sur le VIX : L’indice de la “peur”
Cet indicateur permet de jauger le niveau de stress du marché. Plus les investisseurs sont tendus, plus l’indicateur sera haut. On constate que la volatilité et l’incertitude refont surface, l’indice est à son plus haut depuis 3 semaines, à la veille des données sur l’inflation américaine.

Rappel des taux directeur des Banques Centrales :
- FED (Banque centrale américaine) : 4%
- BCE (Banque centrale européenne) : 2%
- Banque d’Angleterre : 3%
- Banque du Canada : 4,25%
Matières premières
Pétrole : Le WTI (la référence aux US) a rebondi de plus de 3% sur les 70$ (plus bas annuel). Pourquoi ? Une fuite géante sur l’oléoduc de Keystone réduirait la production d’environ 600 000 barils par jour. De son côté, le gouvernement profite des soldes pour reconstituer ses stocks nationaux. Le marché de l’énergie devrait rester relativement tendu et les prix maintenus à des niveaux élevés.
Rappel : après avoir atteint un pic lors du choc de la guerre en Ukraine à près de 130$, la baisse se poursuit dans la perspective qu’une récession est à venir, et donc une baisse de la demande.
Le point micro – Airbus
Airbus s’affichait en tête du CAC 40 malgré le peu de motivation des investisseurs. A +0,41% en fin de journée, le titre est soutenu par la nouvelle de Air India qui envisage une commande historique de près de 500 appareils (entre Airbus et Boeing), selon Reuters. Une bonne nouvelle à plusieurs milliards $, dans un contexte compliqué pour Airbus qui ne parviendra pas à tenir ses objectifs de livraisons pour 2022 suite aux problèmes logistiques.

Calendrier éco du mardi 13 décembre
- 11h00 Indice Zew – Sentiment économique (Allemagne) (Précédent -36,7, prévu -26,4)
- 14h30 IPC États-Unis (Précédent 7,7%, prévu 7,3%)

Je suis Dylan Le Corronc, j’ai 24 ans et je suis passionné par les marchés financiers. J’occupe un poste de gérant conseil en Gestion Conseillée. En clair, mon rôle est de conseiller et gérer l’allocation des portefeuilles boursiers de mes clients. A côté, je suis aussi rédacteur “Point marché” pour Aktionnaire.