12/12/2022
Point macro et perspectives
Globalement, les marchés ont marqué une pause dans la belle progression entamée depuis fin septembre (+15,7% pour le CAC 40). Les resserrements monétaires et les craintes de récession mondiale en 2023 sont dans les esprits.
Aux États-Unis, le marché de l’emploi se montre toujours aussi solide suite au rapport de novembre qui montre une augmentation du nombre de créations de postes. La semaine dernière, les indicateurs de prix à la production (IPP) sont ressortis nettement au-dessus des attentes (7,4% vs 7,2% attendu). Un élément de plus qui risque de faire douter les investisseurs sur les prochaines décisions de la FED.
Pourquoi ? L’IPP est un indicateur avancé de l’inflation, une augmentation des coûts de production pourrait inciter les entreprises à répercuter cette hausse sur le consommateur final.
Résultat : Ces nouvelles, à priori positives pour l’économie, le sont moins pour la FED qui va peut-être devoir augmenter ses taux plus fortement que prévu. Si les indicateurs montrent que la dynamique de hausse des prix est toujours bien présente, la FED devra serrer la vis pour limiter l’inflation. Bref, Good news = Bad news.
Côté chinois, les investisseurs ne savaient plus où se mettre. Malgré la levée de la politique “zéro covid” et les nouvelles rassurantes sur l’immobilier, l’ambiance reste incertaine. Dans l’ensemble, les marchés chinois se sont repris mais la publication désastreuse de leur balance commerciale a calmé les ardeurs. Les exportations sont en baisse de près de 9%.
Quelles perspectives ?
La semaine prochaine sera décisive. Les investisseurs ont les yeux rivés sur les décisions des banques centrales concernant la remontée des taux, avec la FED mercredi et la BCE jeudi.
Enjeu : Les différents éléments évoqués plus haut ont remis en cause les probabilités d’une hausse de 0,50%, les 0,75% ne sont pas à exclure. Une hausse plus forte que prévu pourrait mettre un tacle aux marchés et accentuer les anticipations d’une éventuelle récession.
Matières premières
Pétrole : Les craintes de récession ont pesé sur les cours la semaine dernière malgré les bonnes nouvelles concernant l’assouplissement des restrictions sanitaires en Chine. L’espoir d’une reprise économique plus rapide que prévu n’a pas suffit à soutenir les cours. Les craintes de ralentissement économique font toujours écho à une baisse de la demande.
Résultat : Le baril de Brent (la référence en zone euro) évolue en baisse de plus de 11% sur la semaine, sous la zone des 80$ qui servait de support important.
Le point micro – Bénéteau

En progression de 28,42% la semaine dernière, la célèbre entreprise de fabrication de bateaux s’est démarquée suite au relèvement de ses prévisions de résultat, dans un contexte peu favorable.
Le luxe ne connaît pas la crise. Bénéteau dispose d’un carnet de commande qui lui permet déjà d’atteindre les objectifs 2023. La société de gestion Oddo maintient sa recommandation à “surperformance” sur le titre avec un objectif de cours relevé de 18€ à 21€.
Analyse graphique – CAC40

Ça s’essouffle… On constate depuis quelques jours une phase de stagnation (consolidation). La moyenne mobile en rouge (M7) servait de support depuis près de 8 semaines, mais cette fois-ci les cours ont l’air de vouloir s’installer en dessous, un signe de ralentissement de la hausse.
Comme on a pu le constater dernièrement, un croisement à la baisse des deux moyennes mobiles (en rouge et en noir) pourrait confirmer un mouvement baissier. Le RSI (indicateur en bas du graphique) est quant à lui sorti de sa zone de surachat (inférieur à 70) après 1 mois, en clair, les acheteurs ont un peu moins la main. A court terme, une cassure des 6600 pts pourrait accélérer le mouvement.
L’agenda éco du lundi 12 décembre
- 8h00 PIB Trimestriel (Précédent -0,2% Prévisions…)
- 8h00 Production manufacturière (Précédent -1,1% Prévisions 0,1%)
Articles et analyses à titres informatifs. Il ne s’agit en aucun cas de conseils ou de stratégies d’investissement.

Je suis Dylan Le Corronc, j’ai 24 ans et je suis passionné par les marchés financiers. J’occupe un poste de gérant conseil en Gestion Conseillée. En clair, mon rôle est de conseiller et gérer l’allocation des portefeuilles boursiers de mes clients. A côté, je suis aussi rédacteur “Point marché” pour Aktionnaire.