Et par plus grand, on ne parle pas de Ligue des Champions, dont la pétromonarchie rêve depuis 2011. « Paris mérite un meilleur stade », a déclaré Nasser Al Khelaifi, président du club. Et il se tourne donc vers une autre option : racheter le Stade de France, propriété de l’État.
Le Parc, mais pas du Prince
Ce n’est pas la première fois que Nasser met un coup de press’ à propos du stade où évolue (actuellement) le PSG. Pourquoi ? Le Parc des Princes n’appartient pas au club de la capitale, mais à la Mairie de Paris.
Le PSG bénéficie depuis 2013 d’une convention d’exploitation du stade d’une durée de 30 ans, qui offre une visibilité sur le long terme mais aussi la possibilité d’investir massivement. Le club avait notamment sorti 70 millions de sa poche pour la rénovation de l’enceinte avant l’Euro 2016. Mais cette convention ne permet pas au PSG de mener des travaux pour agrandir le stade.
Les premières discussions avaient eu lieu dès 2015 avec Anne Hidalgo, maire de Paris, pour des travaux qui auraient permis d’atteindre les 80 000 places. Mais la Mairie a stoppé le PSG dans son élan, n’envisageant pas plus de 60 000 places. Et Nasser aurait bien besoin du soutien de Mohamed Henni compte tenu de son complexe… Le Parc de Princes ne peut aujourd’hui accueillir qu’environ 48 000 supporters, et c’est peu comparé à ses rivaux européens, et même français :
- Le Groupama Stadium de Lyon : 59 186 places
- L’Orange Vélodrome de Marseille : 67 394 places
- Le Camp Nou du Barça : 99 354 places
L’option du Stade de France
Le Qatar avait déjà tenté de racheter le Parc des Princes en 2015 mais le montant avancé (un peu moins de 100 millions d’euros) les avait refroidi (oui, il est possible de refroidir des Qataris). Aujourd’hui, le conseil de Paris demande environ 350 millions d’euros, selon certaines sources, pour céder le Parc des Princes et les dirigeants ont réagi :
- « Nous souhaitons trouver un accord raisonnable mais aujourd’hui le conseil de Paris est sur une autre planète ».
En cas de rachat, les Qataris seraient prêts à y investir 500 millions de plus pour la rénovation.
Le PSG a donc deux autres options : acheter un terrain pour construire un stade neuf (à Poissy ou à l’Hippodrome de Saint-Cloud) ou racheter le Stade de France. Et ça tombe bien puisque le stade compte 80 000 places, et l’État, propriétaire du stade jusqu’en 2025, a été conseillé par les magistrats à la Cour des comptes de vendre le stade vu la faible rentabilité.
Bref : Le PSG a joué à guichets fermés 100 matches de suite et Nasser s’impatiente d’agrandir le stade, notamment à cause du fair-play financier, règle de l’UEFA qui empêche les clubs de dépenser plus qu’ils ne gagnent. Le PSG devrait terminer la saison avec 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, un record pour le club. Et c’est du même calibre que les meilleurs clubs européens comme Manchester City, qui a enregistré un chiffre d’affaires record de 613 millions de livres sterling en 2021-2022.