En 2008, un employé de Tesla à pris exemple sur son patron Elon Musk et a lancé son propre business. Mais pas de quoi rendre fier Elon puisque le business concernait en fait les données de son entreprise. On vous explique.
Alors qu’en 2008 Tesla traversait l’une des pires périodes de son histoire, à tel point que l’entreprise est passée très proche de la faillite, le businessman en herbe à flairé le bon filon : vendre des secrets commerciaux concernant l’entreprise à des médias.
Mais Musk à plus d’un tweet dans sa poche :
Le 9 octobre, il a expliqué sur Twitter comment il a réussi à démasquer l’employé. Pour faire simple, ils ont envoyé un mail identique à tous les employés mais codé d’une manière différente pour tous (en jouant sur l’espacement entre les phrases). Il a ainsi pu voir quelle version du code a fuité et a retrouvé la trace de l’employé en question.
Les conséquences :
Heureusement pour l’employé, Musk sait se montrer indulgent (ou pas). Il a expliqué que l’employé n’avait pas été poursuivi parce que l’entreprise était “trop occupée à survivre à cette époque”. Il a juste été licencié et par la même occasion son business a fait faillite.
Bref : ce n’est pas un cas isolé puisqu’en 2019, Elon Musk a dû envoyer un mail à ses employés pour leur demander d’arrêter de faire fuiter des informations sur l’entreprise. Mais cette fois-ci, il avait prévenu que les employés pourraient être poursuivis.