En 2015, “Under The Dome”, un documentaire chinois a enregistré 200 millions de vues en l’espace de 3 jours alors qu’il n’est sorti dans aucun cinéma.
Le plus fou : 40% des spectateurs ont vu le film sur… WeChat.
Et c’est possible puisque WeChat n’est pas qu’une application de messagerie : c’est une Super-App.
Le terme de “Super-App” a été créé par Mike Lazaridis, fondateur de BlackBerry, qui l’a envisagé comme la solution ultime. Selon Lazaridis, l’objectif d’une Super-App est d’être transparent, intégré, efficace, contextualisé et utilisé quotidiennement.
Le concept : une Super-App est une app qui regroupe des app. En clair, le but d’une Super-App est de réunir plusieurs services au sein d’une même appli.
Les utilisateurs peuvent oublier les listes de mot de passe pour chaque application. Les Super-App proposent généralement des services de différents secteurs donc les utilisateurs ont tout ce qu’ils veulent au sein d’une seule et même application.
L’exemple WeChat le montre. L’appli chinoise est sans doute la Super-App la plus populaire avec 1,26 milliard d’utilisateurs actifs au premier trimestre 2022. Son chiffre d’affaires est également passé de 3,6 milliards de $ en 2015 à près de 17,5 milliards en 2021. Et c’est la raison pour laquelle Elon Musk veut aussi s’y mettre…
Récemment, le milliardaire a parlé de son projet de transformer Twitter en “X, l’application à tout faire.” “Il n’y a pas de WeChat en dehors de la Chine. Et je pense qu’il y a une réelle opportunité de créer cela.”
On n’en sait pas plus sur son projet X, mais une chose est sûre : les Français n’ont pas attendu Elon Musk pour se mettre à la Super-App…
L’application de paiement mobile Lyf Pay, créée en 2017, souhaite devenir la 1re Super-App européenne : “Notre enjeu est de créer un écosystème, à la frontière entre les services financiers et le monde marchand.”
En clair, Lyf Pay veut devenir l’application de référence du paiement en réunissant tout ce dont vous avez besoin en une seule et même application. Comment ?
En plus des fonctionnalités de base comme le paiement entre amis et la création de cagnotte sans frais, Lyf Pay permet de payer par QR Code en magasin, de réunir toutes vos cartes de fidélité dans l’app, de profiter de bons plans…
Monoprix, Carrefour, Printemps, Citadium, Undiz… les plus grandes enseignes travaillent avec Lyf pour diffuser le paiement mobile par QR Code.
Bref : le marché des Super-App n’est qu’à ses débuts en Occident puisqu’on n’a pas encore de WeChat. Et tout le monde met ses forces dans la bataille. A ce jeu, Lyf peut compter sur les atouts de ses actionnaires : BNP Paribas, Crédit Mutuel , Auchan, le groupe Casino ou encore Mastercard.