C’est l’heure du verdict : la earnings season est arrivée (ou saison des résultats pour les LV2 anglais). A la fin de chaque trimestre, les entreprises cotées en bourse publient leurs bilans trimestriels et ils sont très surveillés par les investisseurs. Mais la différence ce trimestre, c’est que les résultats seront déterminants, ce qui rend les investisseurs plus tendus que jamais.
Le contexte
D’un côté la hausse des taux d’intérêt ralentit l’activité économique et menace de plonger l’économie américaine (et globale) dans une récession. Mais de l’autre, les dépenses des ménages en consommation et le marché du travail se sont maintenus à un niveau élevé.
En temps normal, les dépenses sont censées diminuer au fur et à mesure que l’activité économique ralentit, mais ce n’est pas le cas… Et ces mixed signals digne d’un ex toxique n’aide pas les investisseurs à être au clair quant à l’avenir. Il comptent donc sur la earnings season…
Concrètement
Ces résultats, publiés tout au long du mois, ne montreront pas seulement comment les entreprises résistent à la hausse des taux d’intérêts et à l’inflation mais ils serviront de prévision pour le quatrième trimestre à venir et probablement aussi pour l’année 2023.
Selon Kate Moore, responsable stratégique chez BlackRock, “Tout le monde essaie de prendre le pouls de ce que les entreprises vivent réellement, pas seulement pour ce trimestre, mais aussi pour l’année prochaine”. Et la situation risque d’être assez tendue pour certaines entreprises…
Les entreprises exportatrices pourraient être les 1ères victimes : avec la hausse des taux, le dollar a atteint des sommets par rapport aux autres devises. Ces entreprises ont donc plus de difficultés à exporter et leurs profits sont impactés. Levi Strauss & Co, qui exporte massivement, qui a publié ses résultats la semaine dernière et a abaissé ses prévisions pour 2022 à cause “d’importants vents contraires sur les devises”.
D’après Shawn Snyder, le responsable de la stratégie d’investissement chez Citigroup, c’est “la chose la plus intéressante à surveiller pour cette saison des résultats”.
Mais les trois entreprises clés sont : Apple, Microsoft et Amazon sont les indicateurs de l’état de santé de l’économie américaine. Leur poids au sein du S&P 500 (indice qui regroupe les 500 plus grandes entreprises américaines), et l’étendue des biens et services qu’elles proposent permettent de tirer un bilan global et donc de donner une direction aux investisseurs.
Si ces entreprises publient des résultats plus faibles que les estimations, on espère que les investisseurs portent un casque puisque les conséquences seront plus fortes qu’une simple chute à vélo (big up à J.Biden).
La saison a débuté avec la publication des résultats des grandes banques américaines ce vendredi. Citi et JP Morgan ont réussi à battre les estimations mais avec tout de même des profits en baisse de 25% et 17% respectivement. Quant à Wells Fargo et Morgan Stanley, la situation est plus compliquée avec des chiffres d’affaires sous les objectifs.
Bref : la earnings season vient seulement de commencer et on vous décrypte toute la saison dans cette newsletter. On vous fait chaque lundi la liste des entreprises à suivre dans la semaine et on reviendra aussi sur les GAFAM, et autres entreprises sur lesquelles vous devez garder un oeil.