Sortez les pop-corn, aujourd’hui on se pose devant le nouveau thriller de Netflix: son bilan financier du 3ème trimestre 2022. Après avoir affiché une baisse du chiffre d’affaires et du nombre d’abonnés, Netflix nous a fait un jump scare en gagnant 2,24 millions d’abonnés sur le trimestre.
Contexte
Netflix a clairement du mal à s’affirmer en tant que Ballon d’Or des plateformes de streaming. Depuis 2019, la plateforme laisse passer les parts de marché sur le marché du streaming comme si Benoît Costil s’occupait de la stratégie d’acquisition.
Malgré sa place de leader (+210 millions d’abonnés), elle décline depuis l’arrivée de Disney+ en 2019 et de Prime Video qui tire la couverture since 2016.
Plot Twist
Au dernier trimestre, Netflix a justifié son point de côté par la concurrence, le partage de comptes et l’excuse passe-partout de la situation économique et de la guerre en Ukraine. Mais plus de justification à se donner cette fois-ci :
- Chiffre d’affaires : 7,93 milliards de dollars contre 7,837 milliards attendus.
- Nombre de nouveaux abonnés : +2,41 millions d’abonnés contre 1,09 million d’abonnés attendus.
L’entreprise avait déclaré en juillet avoir “eu plus de temps pour comprendre les problèmes, et la meilleure façon de les résoudre” et contrairement à Fred Hermel, ils n’ont pas menti. Des séries et films à succès comme “Monster: The Jeffrey Dahmer Story”, “Stranger Things” saison quatre, et “Purple Hearts” ont donné à Netflix le petit coup de pouce dont l’entreprise avait besoin.
Et pour le prochain trimestre ?
Netflix prévoit de gagner 4,5 millions d’abonnés et s’attend à un chiffre d’affaires de 7,8 milliards de dollars, soit une prévision à la baisse à cause en partie de l’envolée du dollar qui met la pression à l’étranger.
Rappel : Netflix compte attirer 53 millions d’abonnés d’ici cinq ans, pour atteindre les 275 millions en 2026. Pour ça, l’entreprise compte se reposer en partie sur l’abonnement à 5,99€, disponible courant novembre, qui inclura des publicités. Et elle se concentrera aussi sur une fonctionnalité permettant de limiter le partage de comptes.
Bref : L’action Netflix a bondi de près de 14% après la fermeture du marché US et les investisseurs restent bouleversés. On attend maintenant de voir ce qu’Amazon et Disney ont dans le ventre. RDV le 27 octobre pour Amazon et le 8 novembre pour Disney.