Élisabeth Borne, Première ministre, est intervenue dans le JT de 20h hier soir avant que les stations-service ne se transforment en ring de boxe cette semaine. La galère dure maintenant depuis deux semaines suite aux grèves des opérateurs de raffinerie qui réclament une hausse des salaires, causant blocages et pénuries de carburants. Et c’est pas fini.
On fait le point
On vous rassure, ça va quand même un peu mieux. La semaine dernière, les négociations étaient bloquées, et TotalEnergies demandait l’arrêt des grèves pour entamer les discussions. Les deux parties ont commencé à se détendre et ont signé un premier accord pour une augmentation des salaires de 7%, mais la grève, elle, continue toujours puisque les syndicats réclament une hausse de 10%.
L’État au secours
L’État tente de se débattre grâce notamment aux réquisitions qui lui permettent de mobiliser le nombre d’employés nécessaire pour faciliter la vie des Français. E. Borne a aussi annoncé que les ristournes à la pompe, accordées par le gouvernement, allaient être prolongées jusqu’à mi-novembre, tout comme celle appliquée par Total.
Les salariés réquisitionnés à Dunkerque ont pu libérer un peu d’or noir. Mais la CGT a mis un coup de pression en assurant que les prochaines réquisitions se passeront “autrement”. Des amendements ont aussi été pris pour permettre aux transporteurs de rouler le dimanche.
Résultat : En 24h, près de 9000 m3 ont été libérés des dépôts soit 120 000 pleins, portant la part de stations-service en difficultés d’environ 30% la semaine dernière à 27,3%.
Quelles perspectives ?
G.Attal, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, ne s’est pas avancé sur une date de retour à la normale puisque les syndicats sont déterminés à poursuivre le combat. D’autres mouvements sont à venir en France ce mardi dans le cadre d’une grève générale.
Bref : Un mois d’octobre “classique” en France porté par ses mouvements sociaux préférés. Si la grève interprofessionnelle de mardi est un succès, plusieurs syndicats assurent vouloir remettre le couvert quelques jours de plus, à la veille des vacances de la Toussaint.