Le Président E. Macron s’est rendu ce jeudi à Saint Nazaire pour inaugurer le premier parc éolien marin de France qui est doté de 80 éoliennes présentes au large du Croisic. Elles permettront de satisfaire 20% de la consommation électrique du département de Loire-Atlantique.
Pourquoi on en parle ? Le projet, qui s’inscrit dans un contexte d’inquiétude face à la crise énergétique, vise essentiellement à accélérer la transition énergétique de la France vers les énergies renouvelables. Et ça, c’est un sujet qui fâche puisque la France est en retard : elle a manqué son objectif d’utilisation des énergies renouvelables fixé à 23% en 2020 selon Eurostat. Cette utilisation s’est établie à 19,1% de la consommation totale contre 22,1% dans l’ensemble l’UE.
Une histoire assez… compliquée
Entre les enquêtes publiques, les études de l’impact sur les espèces maritimes et sur les ressources halieutiques, les discussions avec les pêcheurs et la construction, le projet à mis 11 ans à se réaliser. Et c’est sans compter l’opposition de la population qui, on peut le comprendre, n’a pas envie de voir des éoliennes en regardant par la fenêtre.
Certaines communes en ont vu une opportunité pour demander une compensation financière. Le premier adjoint au maire de Batz-sur-Mer évoque des répercussions économiques qui pourraient être causées par “un paysage presque industriel”.
La suite ?
À en croire son discours après la visite du parc, le Président, sous le charme des éoliennes, est déterminé à faire bouger les choses. Un projet de loi sera présenté dès lundi en conseil des ministres pour permettre “l’accélération massive” des énergies renouvelables. Pourquoi ?
D’après Macron, nos besoins en électricité vont augmenter de 40% d’ici 2050, raison pour laquelle il veut accélérer les projets d’énergie renouvelable et accélérer la construction de réacteurs nucléaires. Mais il ne faut pas oublier que ce type de projet relance aussi la réindustrialisation qui a été impactée par la crise. D’ici 2050, la France à pour objectif de construire 50 parcs éoliens offshore soit près de 20% de la consommation d’électricité en France. Certains sont déjà en construction et seront finis avant 2024.
La question Allemande
L’Allemagne comptait déjà 1500 éoliennes offshore en 2019 contre 1 en France avant la construction du parc de Saint Nazaire. La part de l’énergie renouvelable dans sa consommation totale d’énergie a atteint les 42% en 2021, bien loin devant la France.
Problème : la situation énergétique de l’Allemagne est loin d’être enviable. L’Allemagne a délaissé les centrales nucléaires pour investir dans les énergies renouvelables sauf que ces sources sont soumises aux aléas de la météo et sont donc intermittents. Et la crise en Russie est venue saupoudrer le tout pour mettre l’Allemagne dans le mal. Aujourd’hui, les prix de l’électricité y sont parmi les plus élevés d’Europe et le pays dépend désormais des énergies fossiles.