Dans l’ambiance triste qui règne actuellement sur les marchés financiers, et plus particulièrement sur les entreprises de la Tech, l’achat de Figma par Adobe pour un montant de 20 milliards de dollars, est venu égayer les banquiers d’affaires aujourd’hui.
De quoi parle-t-on ? Figma est une plateforme permettant de designer en toute simplicité allant de l’interface web à votre publication Insta, et le tout dans un mode collaboratif. Une sorte de Google Doc pour les designers web. Si le logiciel existe depuis 2016, il est devenu très populaire pendant la crise Covid et les confinements successifs… un peu comme Zoom, mais pas pour les apéros.
L’ascension dont vous rêvez
Même si vous ne connaissez sans doute pas Figma, le logiciel créé en 2012 est devenu une référence dans le milieu. La recette magique : des outils accessibles permettant à un simple moldu de se mettre dans la peau d’un designer professionnel.
Adobe, l’une des entreprises favorites des investisseurs en bourse, est connue pour ses logiciels historiques de la suite Adobe mais aussi pour la complexité d’utilisation de ses logiciels dédiés au professionnels. 60% des revenus d’Adobe sont issus de ses utilisateurs professionnels. Mais le monde change, et l’entreprise a donc récemment tenté d’entrer dans la cour des services de design accessibles avec Adobe Express avant d’être pris à la gorge par les concurrents : Figma, Canva, etc.
Et dans la tech, quand vous êtes une entreprise du calibre d’Adobe, vous n’hésitez pas à racheter les petites entreprises qui commencent petit à petit à grignoter vos parts de marchés. Comme Meta qui avait racheté Instagram, Adobe rachète aujourd’hui son concurrent pour bénéficier de son ascension.
Adobe a senti le bon filon ?
Seul le temps nous le dira. Pour l’instant, le marché a plutôt mal réagi. La capitalisation boursière d’Adobe a fondu de 24 milliards de dollars (14%), soit plus que le prix de la transaction elle-même. Pourquoi ?
Ce type d’opération avec des montants qui font transpirer n’est pas commun, d’autant plus durant une période aussi incertaine que cette fin d’année 2022. Aussi, Figma ne devrait réaliser que 400 millions de dollars cette année. A titre de comparaison, Adobe prévoit d’en réaliser 16 milliards. Inutile donc de préciser qu’Adobe prend un risque considérable.
Bref : Ce type d’entreprise a plus tendance à adopter l’entrée en bourse comme stratégie, mais la fin reste heureuse pour Figma puisque c’est la transaction la plus élevée de l’histoire pour une entreprise privée (non cotée en bourse) de logiciels. La valorisation de Figma est passée de 400 millions de dollars en 2019 à 10 milliards en 2021 puis à 20 milliards aujourd’hui. Attendons maintenant de voir ce qu’il en est des autres grands noms de cet univers comme Canva, Sketch ou encore Lightricks.